LA REBLOCHONADE



150 gr de reblochon par personne, assortiment de charcuterie (jambon fumé, saucisse......), pommes de terre en robe des champs, petits oignons vinaigrés, cornichons. Faire fondre à la braise sa portion de reblochon. Une fois fondu, laisser couler le fromage dans votre assiette ou en napper onctueusement les pommes de terre en robe des champs. Accompagner le tout d'un assotiment de charcuterie (jambon, saucisses de pays.....) de petits oignons et cornichons vinaigrés. Une salade verte et un petit vin blanc sec de Savoie viendront parfaire ce plat.
 


 LA BRASERADE



200 gr de viande par personne, diverses sauces, sel, poivre. garnira un plat de fines lamelles de viande, chaque convive piquera de sa fourchette une lamelle de viande et la fera cuire plus ou moins longtemps suivant sa convenance sur le braséro. La viande sera ensuite assaisonnée de différentes sauces à base de tomate, de mayonnaise, d’aromates variés, de sel et du poivre. On pourra accompagner ce plat d’un gratin savoyard ou de pommes de terre en robe des champs et d’une salade verte.


 LE GRATIN SAVOYARD

Pour 6 personnes, 1.5 kg de pommes de terre, 100 gr de beurre, 100 gr de tomme de savoie, 1 litre 1/2 de bouillon de cubes, noix muscade, sel, poivre. Les pommes de terres épluchées seront coupées en fines rondelles et disposées au fond d'un plat à gratin que vous aurez beurré. Parsemer ensuite de lamelles de Tomme de Savoie, recouvrir d'un deuxième rang de pommes de terre. Assaisonner, replacer de la Tomme de Savoie et garnisser jusqu'au remplissage du plat. Recouvrer avec le bouillon, placer quelques noisettes de beurre et faire dorer.



 LES DIOTS AU VIN BLANCS

Deux saucisses par personnes, bien dorées, à la poêle un quart d’heure. Faire revenir en cocotte, au beurre, un peu d’échalote et des oignons en rouelles. Fariner. Mouiller de vin blanc. Lorsque le roux est bien lié, laisser mijoter 15 minute et ajouter les diots. Bouquet garni. Laisser cuire 1 heure.



 LES CROUTES AU BEAUFORT

100 gr de beurre, farine, lait Beaufort coupé en petits dés. Dans une casserole, faire fondre le fromage à feux doux sans cesser de remuer, ajouter le beurre, la farine puis le lait. De cette pâte onctueuse tartiner de belles tranches de pain de mie . Saupoudrer de Beaufort rapé et au four faites les dorer.



 LA TARTIFLETTE

Pour 4 Personnes : 1 reblochon, 1 kg de pomme de terre 3 oignons, 250 gr de petits lardons, sel, poivre, beurre. Faire revenir dans une poêle le lard taillé en petits dés dans un peu de beurre, ajouter les oignons finement coupés, et faire dorer le tout avec les pommes de terre. Quand les pommes de terre sont presque cuites, les placer dans un plat à gratin ainsi que les petits lardons et oignons et recouvrir d’un reblochon gratté coupé en lamelles de 5 mm d’épais. Faire gratiner à four très chaud. Servir avec une salade verte et un vin blanc sec de Savoie.


 LA TARTE AUX MYRTILLES



500 gr de farine, 100 gr de beurre, 1/2 verre d’eau, 1 pincée de sel, et des Myrtilles. Faire un vide au centre de la farine et ajouter un demi-verre d’eau. Ajouter le sel et le beurre. du bout des doigts le tout sera malaxé puis bien travaillé avec la paume de la main. La pâte amincie au rouleau sera placée dans un plat à tarte beurré puis piquée à la fourchette pour ne pas gonfler. Dans le four laisser la pâte pendant 20 minutes bien dorer. Garnissez le fond de tarte de myrtilles préalablement pochées, et avec un peu de gelée faire briller. Délectez-vous, la gourmandise n’est pas un péché.....


 LA FONDUE SAVOYARDE



1 verre de vin blanc de Savoie par personne 1 Kg de fromage pour 5 personnes soit :300gr de Comté, 300 gr de fromage Suisse, 200 gr Appensel & 200 gr de reblochon. 1 sachet de Cèpes Extra sec de 50 gr, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de fécule, 1 verre à liqueur d’eau de vie, poivre, muscade & du pain de la veille. Couper le fromage en petits morceaux, délayer la fécule dans l’eau de vie. Couper le pain en petits cubes. Frotter avec une gousse d’ail éplucher l’intérieur d’un caquelon. Mettre le vin à chauffer : dès qu’il commence à mousser jeter le fromage coupé sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Poivrer, lorsque le fromage est fondu, y ajouter la fécule délayée dans l’eau de vie et les cèpes. Tremper les petits cubes de pain dans la fondue et déguster.  

 


LA GROLE  

 

(made in Jean Crinpoint)

Après avoir rempli la Grole au 2/3 tiers d’un bon café chaud, ajouter par personne 2 cuillères à soupe de rhum Ambré, découper en lamelles une orange et les intégrées dans ce délicieux breuvage avec quelques cuillères de sucre en poudre à votre convenance et une cuillère à café de cannelle moulue. Remuer le tout et déposer sur le bord de la Grole des sucre en morceaux arrosés d’eau de vie, le tout sera flambé. Vous voilà maintenant prêt pour célébrer la coupe coupe de l’Amité jusque derrière les Vorznis.  

 


Editorial
Visite_guidée
Tarifs
Planning
Accès
Réservation
Randonnées
Activités
4_Saisons
Pistes_de_ski
Gastronomie
Panorama
Météo
Web_Cam
Vidéos
Partenaires
Livre_d'or
Questions